Promosport 2018 - Manche 8 : Nogaro (32)

Clap de fin pour ces coupes de France de Promosport sur le circuit de Nogaro dans le Gers. L'acte final qui nous permettra de découvrir les derniers titrés en 125cc, en 500 Cup et en 1000cc. Rien n'est joué encore dans ces catégories et le dénouement est très proche.

 

Promosport 1000 :    (A noter la présence dans ces courses finales du nouveau champion Sénior Stéphane NEFF qui terminera 11ème et 10ème ce weekend dans cette catégorie.)

Course 1 :

TOURNE en tête devant NIGOn qui commettra une erreu qui le placera en quatrième position dès l'entame du cinquième tour mais le leader du championnat ne lâchera rien. Un rythme fulgurant permettra au pilote Riding Sensation de revenir sur ses concurrents, de dépasser tout d'abord MONTESSUIT, puis THIBAULT en seulement 4 tours, et je peux vous dire que le rythme était élevé.
TOURNE s'impose en course 1 reprenant 7 points sur NIGON, ce qui lui laisse seulement 13 points de retard pour la course 2. Pour la dernière marche du podium, le pilote Suzuki, THIBAULT tiendra sa place face à un MONTESSUIT qui ne lui aura pas lâcher la roue de la course.

PODIUM :

1) TOURNE Florent     2) NIGON Johan     3) THIBAULT Matthieu 

Course 2 :

Tout se jouait ici entre NIGON (leader au classement provisoire) et TOURNE qui prendra encore une fois le meilleur départ. Un temps à la lutte pour conserver sa seconde place qu'il perdra pendant quelques tours, NIGON ne se laissera pas faire et fera l'effort pour finir pour la seconde fois du weekend sur la seconde marche du podium derrière TOURNE et devant ALIERN, auteur d'une bonne course. Une seconde place synonyme de sacre pour NIGON qui devient le nouveau champion des coupes de France Promosport.

PODIUM :

1) TOURNE Florent    2) NIGON Johan      3) ALIERN Anthony

 

NIGON CHAMPION DE FRANCE DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 1000

 

Promosport 600 :

Course 1 :

Il arrivait déjà titré mais notre NAGORSKI est un compétiteur qui ne comptes pas laisser les victoires pour autant. Il prend le meilleur départ et mènera du début à la fin dans cette course 1, raflant au passage sa treizième victoire de la saison. Derrière, tout se joue entre RIZZA et TRUEB. Leurs positions n'ont pas cessé de changer et nous avons pu assister à un joli duel à mettre au crédit de RIZZA qui parviendra à prendre la seconde place dans le dernier tour.

PODIUM :

1) NAGORSKI Thibaut     2) RIZZA Ludovic     3) TRUEB Kévin

Course 2 :

Une seconde course plus serrée que la première avec principalement 3 protagonistes qui mèneront et animeront la course. NAGORSKI en tête, RIZZA second et SANCHEZ troisième. Malgré les attaques, les positions resteront figées et les pilotes passeront l aligne d'arrivée dans le même ordre.

PODIUM :

1) NAGORSKI Thibaut     2) TRUEB Kévin     3) SANCHEZ Gabriel

 

Promo 500 Cup :

Course 1 :

5 pilotes sont présents en tête de course pour nous montrer un spectacle impressionnant. Se rendant tous les coups, VAUCHER #29, WANG CHANG #6, MEUNIER #99, ZIMMERMANN #94 et ESTADIEU #2, nous montrent un engagement de folie. Au terme de cette course, l'écart entre ces 5 pilotes sera de 1.125s et nous verrons 3 leaders différents. Les pilotes sont tellement proches qu'il est très difficile de mettre un pronostic et dans le dernier tour, tout changera. VAUCHER finira en tête, ESTADIEU (4ème à la fin de l'avant dernier tour) prendra la seconde place au détriment de WANG CHANG qui avait bouclé le tour précédent en tête.

PODIUM :

1) VAUCHER Baptiste     2) ESTADIEU Baptiste     3) WANG-CHANG Johan

 

Course 2 :

VAUCHER suivi de MEUNIER prennent le meilleur pendant ce premier quart de la course mais partiront à la faute, laissant les autres pilotes s'affronter pour le podium. WANG CHANg y voit une opportunité et prend les rênes de la course pour aller s'imposer. TRUEB, ZIMMERMANN et ESTADIEU suivent et ne se lâcheront pas. Un finish entre ces 3 pilotes maginifiques qui finissent avec 1/10è de seconde entre chacun, mais c'est ESTADIEU qui ravira à ZIMMERMANN la seconde place dans le dernier tour.

PODIUM :

1) WANG-CHANG Johan     2) ESTADIEU Baptiste    3) ZIMMERMANN Willem

 

TRUEB CHAMPION DE FRANCE DES COUPES DE FRANCE PROMO 500 CUP

 

Promosport 400 :

Course 1 :

Une belle bagarre entre CHAPON sur la Kawasaki #127 et le nouveau champion, le pilote #70 Hugo GIRARDET. Les deux pilotes mèneront une course plus au crédit de CHAPON qui bouclera quasiment tous les tours en tête et qui s'imposera malgré une lutte acharnée avec GIRARDET second à 0,202s. Plus loin, un peloton mené par Colin DRYE, Vincent CARRIE et Romain DORE bataillent pour la dernière marche du podium. Très peu d'écart entre ces 3 pilotes qui franchiront la ligne d'arrivée dans les 3/10 et c'est DRYE qui aura su s'affirmer devant les autres.

PODIUM :

1) CHAPON Hugo     2) GIRARDET Hugo     3) DRYE Colin

 

Course 2 :

Une course qui verra apparaître un drapeau rouge dans les premiers tours, mais celà ne perturbera pas CHAPON et GIRARDET qui mèneront à nouveau cette course pour finir dans le même ordre que la course précédents. Cette fois-ci, Romain DORE, bien installé en troisième position depuis le départ ne laissera rien passer. Il conserve sa place et finit sur la dernière marche du podium.
Une très belle prestation de Steffie NAUD partie 14ème qui finit cette course 5ème. Avec plus de tours, je pense même qu'elle aurait pu chercher Vincent Carrié qui était devant elle.

PODIUM :

1) CHAPON Hugo    2) GIRARDET Hugo      3) DORE Romain

 

 

Promosport 125 :

Course 1 :

Le pôleman DELBOSC prend le meilleur départ. GOMBAUD enchaîne derrière lui et tout de suite, un écart se forme entre ces deux hommes et le reste du peloton avec LAGRIVE, BRULEY et un nouvel arrivant qui dispute sa première course de Promosport Alexy NEGRIER. Les deux hommes de tête prennent rapidement le large, dominant la course en laissant leurs concurrents et notamment NEGRIER troisième à plus de 27s. C'est finalement GOMBAUD qui s'impose devant DELBOSC de seulement 8/1000 de seconde. Ah la 125 et le gabarit !! DELBOSC était devant dans la dernière ligne droite, mais son adversaire qui doit peser 10 15 kilos de moins, lui aura fait l'aspiration pour le dépasser sur cette ligne d'arrivée.

PODIUM :

1) GOMBAUD Loïc     2) DELBOSC Jefferson    3) NEGRIER Alexy

 

Course 2 :

Dernière chance pour LAGRIVE de prendre le Titre devant GOMBAUD mais pour celà le jeune LAGRIVE doit absolument finir devant son adversaire. 
Une course intense qui regroupera les cinq premiers pilotes de cette course (NEGRIER, GOMBAUD, BRULEY, DELBOSC et LAGRIVE) dans les 5/10. Ces 5 pilotes prendront successivement la tête de la course et se rendront coup pour coup. Dans le dernier tour, NEGRIER s'imposera devant GOMBAUD (+0,034s), BRULEY (+0,284s), LAGRIVE (+0,443s) et DELBOSC (+0,448s). GOMBAUD prend donc le titre de 5 points face à LAGRIVE.

PODIUM :

1) NEGRIER Alexy     2) GOMBAUD Loïc    3) BRULEY Valentin

 

GOMBAUD CHAMPION DE FRANCE DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 125

 

Promosport Sénior :

Course 1 :

Le nouveau champion Stéphane NEFF, parti pour la dernière course en Promosport 1000, c'est une course différente de ce que l'on a pu voir avant qui s'offre à nous. ULMANN sur sa Kawasaki bouclera les 8 premiers tours en tête bien suivi par Erik NACIMIENTO à l'aise sur cette piste. A mi course NACIMIENTO prendra le meilleur et creusera l'écart pour gagner avec plus de 5s d'avance devant ULMANN. Le rythme des ces deux pilotes était tel que le troisième Ronan DODE passera la ligne d'arrivée à presque 26 secondes du vainqueur.

PODIUM :

1) NACIMIENTO Erik     2) ULMANN Olivier     3) DODE Ronan

 

Course 2 :

Meilleur départ pour la Suzuki de Martial GRIS mais qui se fera vite ratrapper pars les hommes forts de cette catégorie. ULMANN, NACIMIENTO, DODE et LE BIHAN passeront tous les quatre Gris. NACIMIENTO, encore lui, prendra le leadership peut avant la mi-course et s'envoler une fois de plus vers la victoire, signant le doublé sur cette course et prenant tous les points possibles : 25 pour chaque victoire, 1 point pour la pôle et 2 points pour avoir fait le meilleur temps dans chaque course. 
La suite de la course restera au profit de ULMANN, deuxième de cette course,  qui s'était détaché de DODE qui finira lui troisième.

PODIUM :

1) NACIMIENTO Erik     2) ULMANN Olivier     3) DODE Ronan

 

Promosport Découverte :

Course 1 :

En l'absence d'un des acteurs du championnat, JAQUEROD, c'est ERHEL et GUYOMARD qui font le spectacle dans ce dernier weekend, mais il ne faut pas oublier Benjamin TOUZE, bien décidé à se montrer. Dans cette première course, TOUZE bien qua dans la roue de ses concurrents, restera impuissant et devra se contenter d'assister au duel des deux pilotes de tête. Il finit quand même troisième derrière ERHEL le vainqueur et à seulement 4/10 derrière GUYOMARD second.

PODIUM :

1) ERHEL Nicolas     2) GUYOMARD Torrys     3) TOUZE Benjamin

 

Course 2 :

Il passera les deux premiers tours en tête, Nicolas ERHEL, avant de voir Torrys GUYOMARD le passer et imposer son rythme. Bien décidé à finir en beauté, le pilote Riding Sensation GUYOMARD enchaîne les tours et prend le large pour s'imposer avec 7 secondes d'avance. EHREL parviendra à contenir TOUZE pour garder sa seconde place sur le podium.

PODIUM :

1) GUYOMARD Torrys     2) ERHEL Nicolas    3) TOUZE Benjamin

 

 

Album photo