Promosport 2018 - Manche 7 : Circuit Alès

Avant-dernière manche de ces coupes de France Promosport 2018 sur le pôle mécanique d'Alès. On connait déjà les titrés en 600 et en 400 mais le reste des catégories ne connait pas encore de champion. A suivre ce weekend sur ce circuit tout en dénivelé.

Des températures plus cool qu’à Magny Cours pour ce weekend mais une petite apparition de la pluie le vendredi après-midi aura quand même perturbé les essais.

 

Promosport 1000 :

Course 1 :

Meilleur départ pour le pilote de la #333 Johan NIGON qui bouclera le premier tour en tête. Bien que devant dans les premiers tours, le pilote #30 Florent TOURNE sera très vite dépassé par le #74 Guillaume MONTESSUIT qui se lancera à la poursuite de NIGON. Et là, un superbe duel se livre entre les deux pilotes. Pour avoir parlé avec lui après la course, Guillaume m’a dit qu’il se sentait bien et « facile » à ce moment. Il avait prévu d’essayer de dépasser NIGON dans le dernier tour, mais une opportunité s’est présentée et à 3 tours de a fin, il a pris les commandes pour aller s’imposer avec près d’une seconde d’avance.

La dernière marche sera elle aussi très disputée. On assiste à un autre duel : TOURNE face à CURTOLO. Un premier duel avait eu lieu à Magny Cours en faveur de TOURNE mais cette fois ci, il sera à l’avantage de CURTOLO. Les deux échangeront plusieurs fois de position avant que CURTOLO finisse par contrecarrer toutes les attaques de son rival.

PODIUM :

1) MONTESSUIT Guillaume     2) NIGON Johan     3) CURTOLO Arnaud

 

Course 2 :

Une seconde course qui ressemblerait presque à la première à quelques différences près. A la fin du quatrième tour, MONTESSUIT pointe troisième derrière NIGON qui mène à ce moment-là et TOURNE. Il dépassera le pilote #30 dans le cinquième tour et NIGON dans le sixième. Il gèrera sa course et s’offrira pour la seconde fois du weekend, la plus haute marche du podium devant NIGON.

Dans les derniers tours de cette course, CURTOLO dépassera lui aussi TOURNE pour prendre encore une fois la dernière marche du podium.

PODIUM :

1) MONTESSUIT Guillaume    2) NIGON Johan      3) CURTOLO Arnaud

 

Promosport 600 :

Course 1 :

NAGORSKI prend le meilleur départ mais le tout nouveau champion se fera dépasser par TRUEB au bout de deux tours. RIZZA juste derrière se tient en embuscade et attend sa chance. A la fin du premier tiers de la course, le pilote Suzuki NAGORSKI, reprendra les commandes de la course et imposera son rythme que ne pourra suivre TRUEB qui partira à la faute. RIZZA récupère donc la seconde place avec suffisamment d’avance sur ses poursuivants. On assiste à de nombreuses passes d’arme entre DOUTRE, PAUL et SANCHEZ. Paul parviendra à se hisser à la quatrième place derrière SANCHEZ mais un drapeau rouge interviendra et la course se terminera sur le tour d’avant où DOUTRE était alors devant lui.

PODIUM :

1) NAGORSKI Thibaut     2) RIZZA Ludovic     3) SANCHEZ Gabriel

Course 2 :

Une course sans difficultés pour le leader du championnat et nouveau champion 600 NAGORSKI. Il prend le meilleur dès le départ sur ses adversaires et creuse l’écart à chaque tour pour aller chercher sa seconde victoire du weekend. TRUEB, RIZZA, ZAEPFEL et DOUTRE se battent pour compléter ce podium. RIZZA passera second, ZAEPFEL partira à la faute, et SANCHEZ que l’on n’attendait pas spécialement sortira le grand jeu. Dixième à la fin des premiers tours, il viendra passer PAUL, puis DOUTRE, se plaçant ainsi quatrième.
Un nouveau drapeau rouge interviendra suite à la chute de RIZZA avec toujours la règle du tour précédent. Le classement était à ce moment-là : 1) NAGORSKI  2) RIZZA  3) TRUEB  4) SANCHEZ. Seulement, RIZZA ne pouvant pas rejoindre la ligne d’arrivée dans les 5 minutes, il se verra non classé et perdra sa seconde place.

PODIUM :

1) NAGORSKI Thibaut     2) TRUEB Kévin     3) SANCHEZ Gabriel

 

Promo 500 Cup :

Course 1 :

Lucas MEUNIER est facile sur cette piste. Il prendra le meilleur départ et imposera son rythme enchaînant les tours aisément. Il gagnera cette course avec quasiment 5s d'avance sur ses poursuivants. Derrière, même s'il a collé la pression à Samuel TRUEB, Willem ZIMMERMANN ne trouvera pas la faille et devra se contenter de la dernière marche du podium.

PODIUM :

1) MEUNIER Lucas     2) TRUEB Samuel     3) ZIMMERMANN Willem

 

Course 2 :

MEUNIER, encore lui, prend l'ascendant bien suivi par TRUEB qui ne lâche rien et qui prend en chasse le pilote #99. Cela ne sera malheureusement pas suffisant. MEUNIER dicte sa loi et file vers la victoire remportant sa deuxième course du weekend avec plus de 10s d'avance cette fois ci. Le reste de la course était tout simplement splendide. 3 pilotes se battant pour compléter le podium. Un premier duel contre VAUCHER, puis un second contre ZIMMERMANN, permettront à WANG-CHANG de monter sur cette troisième marche tant convoitée.

PODIUM :

1) MEUNIER Lucas     2) TRUEB Samuel    3) WANG-CHANG Johan

 

Promosport 400 :

Course 1 :

Les deux premiers tours sont à mettre au crédit de Matéo PEDENEAU #3 mais il faut compter sur Hugo CHAPON dans cette course. Il suivra de près PEDENEAU et le dépassera vite prenant une avance confortable avant de remporter sa première course. PEDENEAU ne sera pas inquiété et finira second. Longtemps troisième, Lucas CLEMENT se fera ravir la dernière place sur le podium par Hugo GIRARDET.

PODIUM :

1) CHAPON Hugo     2) PEDENEAU Matéo     3) GIRARDET Hugo

 

Course 2 :

Meilleur départ pour CHAPON devant PEDENEAU qui malheureusement partira à la faute dans le second tour alors qu'il tenait le rythme imposé par le leader. CHAPON caracole donc seul en tête et gagnera une seconde fois ce weekend sur cette piste. Difficile de savoir à ce moment de la course qui va compléter le podium tellement les prétendants sont nombreux. CLEMENT, GIRARDET, MILLET et d'autres sont là et ne lâchent rien. Il faudra vraiment attendre le tout dernier tour pour savoir la finalité de cette baston, et ce sera CARBONNEL puis HAZART qui franchiront les premiers la ligne d'arrivée après CHAPON.

PODIUM :

1) CHAPON Hugo    2) CARBONNEL Grégory      3) HAZART Jérome

 

 

Promosport 125 :

Course 1 :

Jefferson DELBOSC #4 / Loïc GOMBAUD #18 !! En ce début de course, ce sont ces deux pilotes qu'il faut surveiller. Ils mettent carrément un boulevard aux autres. 45s d'avance sur le troisième tandis que DELBOSC s'impose de 0,035s sur GOMBAUD. Valentin BRULEY complète ce podium et place sa YAMAHA, première du challenge.

PODIUM :

1) DELBOSC Jefferson     2) GOMBAUD Loïc    3) BRULEY Valentin

 

Course 2 :

DELBOSC #4 encore lui prend le meilleur départ toujours bien suivi par GOMBAUD. Les deux nous livrent un spectacle aussi intense qu'en première course mais de plus courte durée. Le pilote SUZUKI #4 fera une équerre et perdra de précieuses secondes sur GOMBAUD qui pilote à merveille et remporte la victoire. DELBOSC garde cependant la seconde place devant BRULEY qui était aux prises avec GRUAU.

PODIUM :

1) GOMBAUD Loïc     2) DELBOSC Jefferson    3) BRULEY Valentin

 

Promosport Sénior :

Course 1 :

Il n'aura rien laisser passer dans cette première course, le nouveau champion 2018 Stéphane NEFF. Parti en pole, il bouclera tous les tours en tête et franchira la ligne d'arrivée premier et remportera ainsi sa couronne dans cette catégorie Sénior. A la seconde place, on retrouve James GUYON. Pour son retour dans cette manche, le pilote Riding Sensation se défera d'ODERIO pour monter sur la seconde marche du podium.

PODIUM :

1) NEFF Stéphane     2) GUYON James     3) ODERIO Jean Paul

 

Course 2 :

Après avoir bouclé les deux premiers tours en tête, Stéphane NEFF partira à la faute laissant le champ libre à ses adversaires et surtout James GUYON qui en profite pour signer son second podium du weekend après sa deuxième place en course 1. Il devance ODERIO et DODE qui complète ce podium. A noter la belle remontée de NEFF qui finira 6ème après son erreur qui l'a fait pointé, à un moment, bon dernier soit 22ème. 

PODIUM :

1) GUYON James     2) ODERIO Jean Paul    3) DODE Ronan

 

NEFF CHAMPION DE FRANCE DES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT SENIOR

 

Promosport Découverte :

Course 1 :

Réalisant le meilleur temps des essais, c'est François-Xavier JACQUEROD qui se verre remarquer dans cette course 1. Meilleur temps au tour, il aura fini tous les tours en tête pour aller s'imposer. Il monte donc sur la plus haute marche du podium devant Torrys GUYOMARD qui aura su se défaire de Nicolas ERHEL troisième. Maxime MAGNIEZ finira 1er 600cc et 5ème au scratch.

PODIUM :

1) JAQUEROD Francois Xavier     2) GUYOMARD Torrys     3) ERHEL Nicolas

 

Course 2 :

Meilleur départ pour EHREL mais GUYOMARD ne le laissera pas partir et lui prendra les commandes de la course dès le troisième tour. S'en suivra un duel magique entre ces deux pilotes que GUYOMARD remportera de 0,325s. La dernière place du podium reviendra à JACQUEROD qui suivit un moment les deux leaders mais qui ne put tenir la cadence.

PODIUM :

1) GUYOMARD Torrys     2) ERHEL Nicolas    3) JAQUEROD Francois Xavier

 

 

Album photo